Avec mes sentiments respectueux

Imaginez un peu ce qu’il faut respecter à longueur de journée :

Le matériel de l’école et les consignes données par la maîtresse, l’environnement et les baleines, les places réservées aux handicapés, la politesse, les files d’attente, … les usages des lieux de culte… les barrières de sécurité, le patron et la hiérarchie du n+1+2+3…, les pelouses… les limites de vitesse… le règlement de l’assoc’ et la tranquillité des riverains…

Mais vous n’oublierez pas non plus de respecter votre promesse, ni les conditions et clauses du contrat…

Et le respect humain ?

Au sens philosophique, il est un état d’esprit, une attitude existentielle qui reconnaît à l’autre la même humanité, la même valeur qu’à soi-même… Il est l’acceptation et la reconnaissance de l’existence de l’autre. … Il est, au même titre que l’amour, une des grandes aspirations au cœur de l’homme. Etre respecté est un besoin de reconnaissance, d’estime, de considération pour ce qu’on est ou fait.

Le respect n’est inféodé ni à l’argent, ni au statut social, ni au savoir, ni au pouvoir, ni à l’âge. En tant qu’être humain, chacun mérite le respect de chacun.

Et l’irrespect ?

Le psychanalyste Jean-Michel Hirt estime que « dans l’irrespect, la vengeance n’est jamais loin. Il y a, dans le fait de blesser, le désir de faire payer l’autre. Pour la mauvaise image qu’il renvoie de soi, pour son insupportable supériorité, réelle ou fantasmée, pour ce qu’il réactive du passé ».

En fin de compte, l’irrespect est une agression de notre estime de soi, une négation de notre identité, de nos droits et de notre liberté qui nous fait douter de notre valeur d’être humain respectable.

Laetitia Huet, CCF – Revue Couples et familles n°175

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s