Quand on a 8, 13 ou 17 ans, on va à l’école, au collège, au lycée.
On est élève, on y va pour apprendre.
Mais quand on a 8, 13 ou 17 ans, on est, et il le faut, pétri et nourri d’affects*. On y baigne, et quelque fois, on s’y noie…
Quoiqu’il en soit, attendre des élèves une posture déconnectée d’affects, quasi professionnelle, relève d’une grande exigence et d’une totale illusion.
Maël Virat, chercheur en psychologie, a écrit un livre qui explique pourquoi et comment les liens « affectifs » entre enseignants et enfants sont bénéfiques à la réussite.
Nous en recommandons la lecture.
Aux parents, et aux enseignants.
Gageons que ces derniers y trouveront aussi, au final, leur compte !
C.C
Conseillère conjugale et familiale
« Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative »
Maël Virat – Editions Odile Jacob, 2019
* les grands aussi, d’ailleurs, mais ça, c’est une autre histoire..