Les entretiens autour de l’IVG

Tous nos conseillers conjugaux et familiaux sont agréés par le Ministère des solidarités et de la santé et sont spécifiquement formés aux thématiques de la vie du couple et de la famille. Ils écoutent avec bienveillance et sans jugement ni parti-pris.

Depuis la loi de 2001, l’entretien pré-IVG est obligatoire pour les mineures, mais ne l’est plus pour les femmes majeures. Et pourtant… Rencontrer une conseillère conjugale et familiale permet, lors de cette rencontre :
• De vous informer
• D’énoncer vos questionnements
• D’exprimer ce que vous ressentez, vos émotions, vos craintes, vos désirs
• D’être accompagnée dans votre cheminement et votre décision.

D’autre part, si vous avez, récemment ou pas, vécu une interruption volontaire de grossesse et ressentez le besoin d’en (re)parler, les entretiens post-IVG, individuels ou en couple, peuvent vous aider à repenser et mieux comprendre ce moment de votre vie, ainsi que les éventuelles interactions avec le présent.

Ces entretiens concernent également les hommes et vous pouvez être accompagné.e de toute personne de votre choix.

A savoir pour les mineures

Toute mineure peut bénéficier gratuitement des soins, prescriptions et actes suivants :

• Une première consultation protégée par le secret avec un médecin une sage-femme ou une Conseillère conjugale et familiale ;
• Une consultation de suivi réalisée par un médecin ou une sage-femme lors de la première année d’accès à la contraception ;
• Une consultation par an dans les années qui suivent et certains examens de biologie médicale ;
• Des contraceptifs remboursables, comme les pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération, l’implant contraceptif hormonal ou le stérilet ;
• La pose, le changement ou le retrait des contraceptifs remboursables ;
• Des examens de biologie médicale liés à ce suivi, une fois par an s’ils sont nécessaires.

Les délais

Ils dépendent de la méthode choisie :
L’IVG médicamenteuse est possible jusqu’à 7 semaines après le début des dernières règles. Ce délai peut s’étendre à 9 semaines si le protocole est effectué en établissement de santé.
L’IVG chirurgicale (par aspiration) est possible jusqu’à 14 semaines après le début des dernières règles.

Les étapes

Un premier rendez-vous pour s’informer, auprès d’un/e médecin ou d’un/e sage-femme (médecin traitant, gynécologue, centre de planification, vous en trouverez leurs coordonnées en suivant ce lien).

Un second rendez-vous pour choisir la méthode (vous trouverez le détail des deux méthodes en suivant ce lien).

Un troisième rendez-vous tout aussi important pour s’assurer de l’efficacité du processus et de l’absence de complications.

N’hésitez pas à venir en parler ou en reparler.

Informations pratiques

Les entretiens durent 1h.
Possibilité de consultation le samedi.

Entretien d’information gratuit sur rendez-vous

Permanence gratuite au Point Info Familles de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), un jeudi par mois de 15h à 17h, au 57 rue Bayard, sur rendez-vous au 05 61 13 13 82.

Prendre rendez-vous

Par mail : couplesetfamilles31.ccf@gmail.com
Par téléphone : 06 70 30 35 27


A propos

Couples et Familles est une association indépendante de tout mouvement politique, idéologique et religieux, d’approche humaniste, affirmant la dignité et la valeur de la personne et appliquant les principes de la laïcité, créée le 16 avril 1966 (Journal Officiel du 3.5.66).

Contact

06 70 30 35 27
couplesetfamilles31.asso@gmail.com

Facebook