L’enfant que nous avons été, le parent que nous sommes …

Les parents sont majoritairement d’accord sur les valeurs qu’ils veulent transmettre.

Néanmoins les sources de conflits entre parents ne manquent pas ; avec la fatigue, les problèmes au travail, les besoins parfois exigeants des enfants, la patience et le contrôle de soi sont mis à l’épreuve, parfois rudement, jusqu’au débordement. On le sait.

Mais il existe un autre facteur qui peut entrer en jeu : l’enfant qui est en nous et qui ressurgit intensément lorsque l’on devient parent.

Ecartons les traumatismes identifiés pour nous pencher sur nos blessures d’enfant que l’on pense guéries. Par exemple, l’humiliation (consciente ou pas) de la part d’un parent, la frustration émanant de rejets ou refus récurrents, une rigidité comportementale, une indifférence émotionnelle vis-à-vis des « petites » choses de la vie d’enfants, les chagrins pris à la légère … A chacun sa liste.

Tôt ou tard surgissent dans la vie de nos enfants des instants, des situations qui vont nous faire revivre un souvenir d’enfant et susciter une vive réaction émotionnelle. Le sujet est sensible, le terrain est miné, on ne le savait pas forcément, et l’autre parent encore moins : « Mais tu ne me l’avais jamais dit, ça ! ».
Peuvent s’ensuivre des conflits, voire des fissures dans l’alliance parentale, dont personne ne comprend les fondements et les enjeux.

Explorer avec une conseillère conjugale l’enfant que nous avons été pour le parent que nous sommes, ou que nous allons devenir, c’est une bonne idée pour comprendre et se comprendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s