Les articles que nous partageons sont rédigés par l’équipe Couples & Familles, à partir de notre pratique et de notre expérience de terrain.
-

Crise
Qu’est-ce qu’une crise ? C’est une rupture dans une continuité : Continuité du quotidien Continuité du mode relationnel Continuité, parfois, des sentiments, de la relation. On associe souvent la crise conjugale au bruit, aux cris, la crise explose, braille, claque les portes, va dormir chez un(e) copin(e), pleure, change de…
-

Sujet sensible, paternité imposée
Mary Plard est avocate en droit des personnes et de la famille. Féministe de la première heure, elle lutte depuis toujours pour les droits de la femme. Interpellée par l’histoire d’un client, elle découvre l’univers des pères malgré eux, assignés en justice pour reconnaissance de paternité et devoir de pension…
-

De l’intérêt de la gentillesse
Emmanuel Jaffelin – Petit éloge de la gentillesse A l’opposé des morales impressionnantes, la gentillesse est une morale joyeuse et pétillante qui tapisse la société d’une bonne humeur. Quelle est la principale conséquence des grandes morales ? La réalisation d’une humanité vertueuse et heureuse ? Non : la culpabilité.L’ambition fixée par ces morales…
-

Les enfants et les livres
Qu’on soit parent ou grands-parents, grande sœur, cousin ado, oncle d’Amérique, tatie tartine ou juste copain des parents … on a un peu de temps. Alors profitons-en, Petits et grands, Pour faire la lecture aux enfants. Michèle Petit, « Lire le monde » Belin 2014 – Extrait « Aux parents comme aux passeurs culturels,…
-

Naissance, l’accueil du premier « Autre »
Yves Cusset, philosophe – « Réflexion sur l’accueil et le droit d’asile » Ed F. Bourin 2016 « Si l’on s’attend à la naissance d’un enfant, rien ne prépare en revanche à l’évènement de sa naissance, profondément déstabilisant dans l’exigence qu’il porte de lui faire entièrement place dans son altérité même. Il n’était jusque…
-

Deuil, ceux qui restent
Anne Dufourmantelle, psychanalyste, philosophe et enseignante – Philosophie Magazine, extraits. L’expression « faire son deuil » connaît un succès croissant depuis quelques années. Elle s’est banalisée dans tous les domaines. C’est une trouvaille de la langue qui, en quelque sorte, reflète le génie de l’inconscient. Car « faire son deuil » est un paradoxe…
-

Pourquoi consulter
Pour l’illustrer, un extrait de dialogue du film de Peter Weir « Le cercle des poètes disparus » (1989). Mr Keating parle de lecture, mais la métaphore illustre bien, il me semble, notre rôle. « A la surprise des garçons qui écoutaient avec intérêt, Mr Keating bondit soudain sur son bureau. Pourquoi suis-je…
-

Echouer
« Il est surprenant, s’étonne Charles Pépin, que le fait de se tromper soit perçu comme humiliant par la plupart des élèves de CM1 ou de CM2, mais que les chercheurs du monde entier y voient un acte normal, formateur, nécessaire… ». Ne serait-il pas temps d’expliquer à ces élèves tétanisés par…
-

Pourquoi s’insulte t’on ?
Pour le plaisir (Aristote) Insulter, ça soulage et ça fait du bien. Nous recourrons à l’insulte pour apaiser notre colère à l’égard de quelqu’un. La colère est un mélange de désir de vengeance et de mal-être, donc « un appétit accompagné de souffrance ». En humiliant l’autre par l’outrage, nous apaisons cette…
